mardi 9 avril 2013

RDV 1 sur 3 avant protocole ... Fait !

Nous avions rdv aujourd'hui avec le biologiste qui est le rdv 1/3 avant lancement du protocole de la FIV 1...

Ça sent le compte à rebours tout ça :-)

La super bonne nouvelle c'est que nous allons finalement démarrer sur une FIV IMSI.

Le 3e examen de mon Hôm a montré à la fois un net progrès en matière de quantité de spermatozoïdes, de vitalité et de mobilité mais aussi un volume de formes anormales très important (96%).... autant dire qu'une FIV classique ou même une FIV ICSI prendrait + de risques d'échouer car les spermatozoïdes sélectionnés pourraient, selon leur morphologie, altérer la viabilité des embryons.

On a commencé à en parler dans le lexique, la FIV ICSI et IMSI sont assez semblables du point de vue de la méthode sauf sur un point, juste essentiel..... la méthode de tri des spermatozoïdes sélectionnés pour féconder les ovules qui auront été extraits.

Dans le cadre de la FIV ICSI, on séléctionne les spermatozoïdes vivants, en mouvement... anormaux ou pas, on ne peut pas le savoir car le microscope utilisé dans cette technique grossi x400 en moyenne.

Dans le cadre de la FIV IMSI, on utilise un microscope qui grossit x6000, le biologiste pouvant ainsi 
écarter les spermatozoïdes de formes anormales (96% chez nous) et ne retenir que quelques champions parmi les 4% restant.

La différence en images:


Je me sens vraiment mieux de partir directement en protocole de FIV 1 sur une IMSI.... bien sur les taux de réussite globalement restent faibles (20% en moyenne) mais j'ai un peu plus d'optimisme...

Les prochains rdv sont vendredi pour la réunion d'information au centre des Diaconesses, mercredi 17 pour le rdv avec l'anesthésiste, le 24, rdv avec l'andrologue pour mon Hôm puis.... enfin ..... le dernier rdv avec les infirmières qui me planifieront le protocole de la FIV 1....  Allez... hauts les coeurs !